CAVALAIRE

Publié le par edcpanthier

Du 14 au 21 Avril, Maude, Elora, Stan, Agathe, Pierre, Florane, Lucie et JM sont allés à Cavalaire où il y avait une CIMA (Coupe Inter-Mediterannée de l'Amitié) (regate nationale) de 420 (et L'Equipe) du 18 au 21. Ils sont accompagnés de 2 coureurs de l'ADAV : Ludo et Adrien Rave.
Cette semaine, nous avons principalement travaillé sur les réglages des bateaux, et de naviguer en restant le plus à plat possible.
Il y a eu de la brise à l'entraînement et à la régate avec des avis de coups de vent force 8... dur dur ! Le ciel était souvent couvert, il a plu, sauf quelques jours avec du soleil, heureusement !

Lundi 14 :
Le matin, nous sommes allés sur la plage pour décharger les bateaux.
Pierre part sur l'eau en premier, JM le filme. Il revient lorsque le tyka et les 3 420 sortent, mais on rentre plus tôt que prévu à cause du vent. Maude et Elora repartent sur l'eau avec les coureurs qu'elles ont rencontré à Carnon.
Ceux qui sont restés à terre vont à la recherche de la capitainerie (qui est de l'autre côté du port !)
pour obtenir la météo et puis vont aider les filles à rentrer et dégréer vite. Nous retournons au camping et allons vite prendre une bonne douche pour nous dessaler !
Au topo, nous ne pouvons pas voir Pierre, car il nous faut une autre télé que le camping nous prètera les autres jours. Par contre, heureusement que le camping nous prête une salle, avec une cheminée... bienvenue les soirs de pluie !

Mardi 15 :

Le matin, nous n'avons pas navigué car il y avait trop de vent. Nous en avons profité pour regarder le film et faire de la théorie.
Nous sortons l'après-midi, sans Pierre ni tyka, et seulement 2 420. Au bout de plusieurs dessalages, Lucie et Florane laissent leur bateau aux frères Rave.
Ensuite, le tyka sort, les équipages font : Stan/Agathe
                                                           Florane/Agathe
                                                           Florane/Lucie
                                                           Stan/Lucie
                                                           Stan/Agathe
Lucie et Florane peuvent montrer des choses à Stan et Agathe... contentes de retrouver leur ancien bateau !

Mercredi 16 :
A 11 heures, Pierre part sur l'eau pour une nav'. Il part loin, fait du rappel... super ! Vers 13 heure, les autres le rejoignent. Lucie et Florane, Maude et Elora, et Stan et Agathe ont un GPS. Avec les frères Rave, ils font des bords de près.
Le vent est descendu puis est remonté fort.
Pendant la redescente sous spi, Lucie et Florane déssalent et mettent du temps à ressaler. Un des hauban des Rave a cassé, donc leur mât est tombé... c'est une dure journée.

Jeudi 17 :
Ludo et Adrien ne naviguent pas aujourd'hui puisque le hauban est cassé.
Maude et Elora voudraient faire la manche d'entraînement à
11 heures, mais elles ont beaucoup de réglages à faire sur leur bateau et arrivent en retard.
Les autres naviguent, il y a du vent.
En rentrant, Lucie et Florane retrouvent Maude et Elora à la jauge, où elles commencent de coller des numéros pour leurs nouvelles voiles. Les voiles de Lucie et Florane passent facilement à la jauge... comme elles ont hérité de leur ancien bateau, il est tout prêt !

Vendredi 18 :
C'est le début de la régate ! la tension monte...
Il y a 116 420 de toutes origines à cette régate : des espagnols, italiens, hongrois, suisses, portugais... il faut dire qu'on vient s'y sélectionner pour le championnat du monde !

Le vent vient de l'Est, de 10 à 20 nd, avec de la houle et de la pluie.
Trois manches sont courues.
Maude et Elora font : 17;12;29
Lucie et Florane font :26;DNF;43

Elles ne courent pas dans le même rond, et les conditions difficiles font qu'elles ne se voient pas beaucoup.

Le tyka navigue autour avec ses nouvelles voiles : un déssalage la veille avait rendu la GV inutilisable...

On n'avait encore jamais navigué avec autant de pluie et de vent, quelle expérience !

Samedi 19 :
Temps gris incertain, brise capricieuse de 6 à 10 noeuds; deux manches disputées sur parcours banane.
Maude et Elora font : 24; 28
Lucie et Florane font : 35; 25
Les deux équipages étaient dans le même rond ce jour là, et Lucie et Florane ont fait une manche devant Maude et Elora !!

Dimanche 20 :
Pas de naviguation car il y a des réclamations et demandes de reclassement qui durent. Une partie des parents et Stan/Agathe/Pierre rentrent pour être au boulot lundi.

Maude, Elora, Florane, Lucie, JM, Flo et Pascale (les mamans !) restent pour la fin de la régate. Nous attendons à terre de 9h à 16h30 ! Et la navigation est annulée... il tombe encore des cordes, on est quand même trempés, déçus... Pour le réconfort, nous allons nous chercher d'énormes glaces ! Et le soir au dessert, tropézienne, na !

Lundi 21 :
Nous nous reveillons sous des trombes d'eau. Il y a un retard, heureusement le ciel se découvre pour laisser place au soleil, le vent monte et nous partons sur l'eau. Il y avait 15/20nd de Sud, Sud-Est. JM n'était pas sur l'eau, car son Zodiac est parti la veille sur une remorque.
Maude et Elora sont dans le rond "or" et font : 46;44
Lucie et Florane sont dans le rond "argent" et font : 51;DNF
Nous rentrons après ces deux manches, chargeons nos bateaux puis partons.
Florane, Elora et Lucie ont raté un jour de classe.

Ce fut une bonne semaine de navigation par grand vent, pas facile tous les jours mais... des progrès, et... de bonnes rigolades !

Les résultats finaux sont :
Maude et Elora : 43/116
Lucie et Florane : 96/116

Il y a quelques photos, (vidéos) et les classements sur :